top of page
Rechercher

Tout savoir sur le drainage lymphatique

À quoi sert un massage de drainage lymphatique ?

Le massage de drainage lymphatique, également appelé drainage lymphatique manuel, est une forme de massage doux utilisé pour soulager les gonflements douloureux des bras et des jambes causés par l’engorgement de liquide et encourage ainsi le mouvement des fluides lymphatique dans le corps.

Le liquide restant est appelé lymphe, il aide à éliminer les déchets et les toxines des tissus de l'organisme. Normalement, votre système lymphatique collecte la lymphe et la renvoie vers votre cœur via un réseau de vaisseaux et de ganglions lymphatiques. Lorsque quelque chose perturbe le processus de votre système lymphatique, la lymphe s'accumule dans vos bras et vos jambes, ce qui les fait gonfler.

Le massage lymphatique vise à améliorer la circulation du liquide lymphatique. Des techniques de massage de drainage lymphatique notamment celle mise en place par Renata Franca, permet de déplacer la lymphe de vos tissus vers vos ganglions lymphatiques, ce qui atténue le gonflement de vos tissus. Le fait de masser une zone sans gonflement permettra au liquide de s'écouler vers ces parties à partir de zones plus encombrées.


Comment les massages de drainage lymphatique sont-ils effectués ?

Un massage de drainage lymphatique est un processus en deux étapes :

  • Le dégagement : Cette étape libère le liquide lymphatique dans vos tissus

  • Réabsorption : Cette étape permet de déplacer votre liquide lymphatique vers vos ganglions lymphatiques grâce à des mouvements de pression et de pompage.


Quels sont les avantages du massage lymphatique ?

Le système lymphatique joue un rôle clé dans les défenses immunitaires de l'organisme.

Le liquide lymphatique circule dans les vaisseaux lymphatiques, qui relient les ganglions lymphatiques. Lors de son passage dans les ganglions lymphatiques, les globules blancs piègent et détruisent les particules nocives, telles que les bactéries.

Comme le sang dans le système circulatoire, le liquide lymphatique est toujours en mouvement. S'il s'arrête, un gonflement peut se produire, car le liquide lymphatique s'accumule, souvent dans les bras ou les jambes. Les experts de la santé appellent cela un lymphœdème.


Y a-t-il des risques associés au massage par drainage lymphatique ?

D'une manière générale, le massage par drainage lymphatique est un traitement sûr pour soulager le lymphoedème. Il existe certaines conditions et circonstances dans lesquelles le massage par drainage lymphatique n'est pas recommandé :

  • Vous souffrez d un problème cardiaque.

  • Vous souffrez d'insuffisance rénale.

  • Vous avez des caillots sanguins.

  • Vous souffrez d'une infection.


Pour qui recommande - t- on le drainage lymphatique ? Le drainage lymphatique a un avantage indéniable : il produit un effet avant /après époustouflant, notamment grâce à la méthode Renata Franca. Les résultats sont visibles dès la première séance grâce à des pressions et des pompages vers les zones ganglionnaires qui réactivent la circulation sanguine et lymphatique. Le corps est séché, la cellulite s’est largement atténuée et on ressent moins de tensions et un confort digestif important.

Pour toutes ces raisons, le drainage lymphatique est recommandé pour les femmes enceintes ou toute personne souffrant de rétention d’eau. Le drainage lymphatique de la Méthode Renata Franca a fait également ses preuves pour apporter du soulagement pour les ballonnements ou dans le cas du syndrome irritable. Enfin, la méthode participe à la régénération cellulaire, le drainage lymphatique est donc recommandé dans le cœur d’une préparation ou récupération sportive.

Comentários


bottom of page