top of page
Rechercher

Pourquoi fait-on de la rétention d’eau ?

Votre corps est principalement constitué d'eau. Elle est présente dans votre sang, vos muscles, vos organes et même vos os. Vous en avez besoin, mais parfois votre corps en retient trop. C'est ce qu'on appelle la rétention d'eau, qui provoque des bouffissures et des gonflements. Elle peut être déclenchée par de nombreux facteurs différents.


Cela pourrait-il être votre régime alimentaire ?

Nous avons tous besoin de sodium. Il joue un rôle important dans la régulation de la pression sanguine et des niveaux de liquide. Mais vous n'en avez besoin que d'une petite quantité. Si vous en avez trop dans votre organisme, celui-ci retient l'eau. Le sel de table est une source de sodium, mais nous en consommons davantage dans les aliments transformés tels que les plats préparés, les légumes et les soupes en conserve, ou tous les repas issus de la restauration rapide et même les boissons gazeuses.


Vérifiez la teneur en sodium des aliments et des boissons avant de les acheter. Vous pouvez aider à équilibrer votre consommation de sodium en mangeant des aliments riches en potassium comme les bananes et les épinards, et en buvant beaucoup d'eau.


Cela pourrait-il être dû à votre mode de vie ?

Avez-vous les jambes et les chevilles gonflées ? La gravité maintient le sang plus bas dans votre corps. Cela augmente la pression à l'intérieur des vaisseaux sanguins de vos jambes et de vos pieds et cela provoque une fuite de liquide dans ces tissus.


Le fait de rester assis ou debout trop longtemps peut entraîner une rétention d'eau dans vos tissus. Si votre travail vous oblige à rester debout, vous pouvez remarquer que vos jambes et vos chevilles sont enflées à la fin de la journée. C'est également fréquent après un long séjour en avion.


La clé est de faire circuler le sang. Si vous êtes debout ou assis toute la journée, il est important de prendre le temps de bouger.


Serait-ce dû aux hormones ?

Il est normal qu'une femme se sente gonflée ou ballonnée dans les jours précédant ses règles. Cela disparaît généralement au bout de quelques jours. Les hormones prises dans le cadre d'une contraception ou d'un traitement hormonal substitutif peuvent également provoquer une rétention d'eau.


Cela pourrait-il être dû à vos médicaments ?

De nombreux médicaments ont pour effet secondaire la rétention d'eau. En voici quelques-uns :


Les médicaments contre l'hypertension artérielle

les analgésiques connus sous le nom d'AINS, y compris l'ibuprofène

Les antidépresseurs

Les médicaments de chimiothérapie

Demandez à votre médecin si vos médicaments peuvent être à l'origine du problème. Si c'est le cas, il y a peut-être quelque chose d'autre que vous pouvez prendre à la place.



Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page